Réglement Intérieure du club

Le Club Coordonnées du Club Réglement Intérieur


L'association  « Codam Aïkido » conformément aux statuts du C.O.D.A.M. (Cercle Orvaltais D’Arts Martiaux )
dont elle est une section, a adopté un code de fonctionnement interne spécifique à la discipline
et répondant également aux statuts et règlements intérieurs fédéraux.

OBJECTIF :
Permettre une pratique harmonieuse de l'Aïkido à tous les adhérents de l'association
« Codam Aïkido » en les informant sur sont fonctionnement
et faciliter la gestion et l'encadrement des bénévoles.

A - ADMINISTRATIF ET FONCTIONNEMENT

Article 1 :  Devoir de l’adhérent

Tout adhérent de l'association « Codam Aïkido », après avoir pris connaissance du code de fonctionnement interne et souscrit à son inscription, s'engage à en respecter les articles.


Article 2 :  Information et communication

2.1 : Tout adhérent a, comme tout membre associatif, la possibilité d'exprimer ses avis et commentaires lors de l'assemblée générale annuelle.

2.2 : Il peut également faire part de ses remarques ou suggestions tout au long de l’année (soit au membres du bureau, soit en laissant un mot dans la boite au lettres du CODAM dans la loge du gardien) afin de favoriser l'amélioration de la vie du club.

2.3 : Dans ce sens, un cahier de présence sera régulièrement tenu à jour par le secrétaire ou son adjoint, pour assurer un meilleur suivi des adhérents.

2.4 : Les informations relatives au club ( Statuts, règlement intérieur, rapports de réunions informations fédérales, de la ligue, du comité départemental de Loire Atlantique., de l'office municipal du sport d’ ORVAULT, et toutes sources d'informations liées à l'activité du club ) sont à la disposition de l'ensemble des adhérents auprès du bureau.

2.5 : Un panneau d'affichage « AÏKIDO » permet à tous les adhérents de trouver des informations sur l'actualité de la vie du club et de l'Aïkido et notamment :
•    le calendrier des stages
•    les affiches des principaux stages à venir


Article 3 :  La licence

La délivrance de la licence fédérale implique :
•    l'appartenance à une fédération agréée jeunesse et sports (  la FFAB )
•    une garantie de niveau d'enseignement technique (enseignants titulaires soit du brevet d'état (B.E.) soit du brevet fédéral (B.F.)
•    une couverture d'assurance sur le plan de la pratique sur les tatamis
•    une couverture d’assurance sur le plan responsabilité civile, dans le cadre de son activité liée à la pratique de l'Aïkido
•     l'obligation faite pour le président du club (section) de s'être assuré de la bonne conformité du certificat médical d'aptitude à la pratique de l'Aïkido.


Article 4 :  Autorisation à pratiquer

4.1 : De ce qui précède ne sont donc autorisés à monter sur les tatamis que les adhérents, en règle sur le plan de leur dossier d'inscription. Un délai n'excédant pas 15 jours suivant le rappel verbal et écrit notifié par le secrétaire du club (section), sera accordé en début de saison.

4.2 : Sera également autorisé à monter sur les tatamis, tout pratiquant d'Aïkido extérieur au club  qui en aura fait la demande oralement auprès de l’enseignant chargé du cours, après présentation de son passeport fédéral dûment à jour (attestation médicale visée)et quelle que soit la fédération d'appartenance.

4.3 :  Pour tous les autres cas, il ne sera possible de monter sur les tatamis qu’après accord des dirigeants.


Article 5:  La cotisations

5.1 : L'inscription à l'association « Codam Aïkido » liée à la perception d'une cotisation permet de participer à toutes les activités du club, et impose le suivi des recommandations de sécurité faites par les dirigeants, particulièrement lors de l'utilisation des créneaux horaires à l'intérieur du dojo.( Ceux-ci engageant la responsabilité des dirigeants ).

5.2 : Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année au cours de l’assemblée générale. Celui de la licence  est fixé par la fédération d'appartenance (la FFAB) au cours de l’assemblée générale annuelle. Ceux de la Ligue des Pays de la Loire, du Comité Départemental  de Loire Atlantique (CD 44)  et du CODAM sont fixés par leurs assemblées générales respectives.

5.3 : Une réduction de 8 € est accordée à partir du 2ème membre d’une famille.

5.4 : Enseignants et dirigeants sont exonérés d’une part de la cotisation qui reste rappelons le une manière de contribuer à la vie du club ( ce qu’ils font d’une autre façon ).


Article 6 :  Les frais

Les frais reconnus et acceptés par le bureau de l'association, suivent la règle en vigueur à la FFAB et font l'objet d'une vérification du conseil d'administration. Ce sont principalement des frais :
•    de stages (avec priorité de remboursement au enseignants)
•    d’hébergement et de restauration
•    de déplacements  ( remboursé à 0,30 E du km )


Article 7 :  L’assemblée générale

7.1 : l’assemblée générale se compose de tout les adhérents à jour de leur cotisation.

7.2 : conformément au statuts, le quorum requis pour valider les décisions de l’assemblée est fixé au tiers  des voix, mais seulement des plus de 18 ans ( les mineurs étant souvent peu impliqués dans la vie du club sont juste exclus du quorum , ils conservent néanmoins un droit  à  leur représentativité ).

7.3 : l’assemblée générale doit désigner chaque année ses représentants au différentes instances sportives ( CODAM, Ligue, CD 44 et  OMS ), ainsi qu’un vérificateur aux comptes.


Article 8 :  L'office Municipal du Sport

Le Codam Aïkido est représenté à l'Office Municipal du Sport d'Orvault, par 2 représentants
(statut de l'OMS ).


Article 9 :  Réglementations

9.1 : Le fonctionnement de l'association « Codam Aïkido » suit la réglementation fédérale FFAB impliquant une durée des mandats correspondant à celle de l'olympiade (soit 4 ans)

9.2 : Ce code de fonctionnement répond également au décret n° 93.1059 du 3 septembre 1993 (JO du 10/09/93) concernant la réglementation disciplinaire.
L'organisme de première instance étant le conseil d'administration de l'association « Codam Aïkido », et celui d'appel, le comité directeur départemental.


Articles 10 :  Les mineurs

En ce qui concerne les mineurs et particulièrement les plus jeunes il est à noter que la responsabilité du club se limite à la présence sur le tatami de l’heure du début à celle de la fin du cours. Il est du ressort des parents de s’assurer qu’un enseignant est présent pour accueillir les enfants.

B - PRATIQUE ET ETIQUETTE

Articles 11 :  Le Dojo

La pratique de base de l'aïkido passant par l'entraînement dans un dojo, il est indispensable que chaque pratiquant comprenne le terme "Dojo", à savoir : lieu ou l'on étudie la "voie" ( Do ).

Articles 12 :  L'hygiène

La pratique de l'aïkido nécessitant de se mettre en tenue ( Keiko gi blanc ) et d'utiliser des zooris, suppose bien entendu un respect des autres en adoptant une tenue la plus propre possible et de répondre à un standard d'hygiène corporelle, en rapport avec une pratique agréable pour tous.
Il est toujours rappelé, avant de monter sur le tatamis qu'il faut s'assurer de ne porter aucun objet qui pourrait nuire à la pratique, afin d'éviter tout accident ( en particulier : bagues, chevalière, anneaux, colliers, montre boucles d'oreilles, barrettes ).
D'autre part, veiller à tenir des ongles coupés courts ( pour éviter des se les retourner, ou de blesser autrui ).

Articles 13 : le bon exemple

Afin de faciliter l'apprentissage des plus jeunes dans la discipline, le rôle des anciens est primordial.
En particulier, l'exemple donné par le plus ancien "Sampaï" est capital pour la bonne tenue d'une séance d'aïkido.
En suivant ses conseils et son attitude, il deviendra rapidement évident pour les pratiquants, la manière de se placer, de saluer, d'inviter les débutants, de demander l'autorisation à l'enseignant pour quitter le tatami en cours de séance, en un mot de chercher à respecter les valeurs de l'étiquette de l'aïkido.

Articles 14 :  La règle d'or

L'ancienne règle des Dojos "la parole est d'argent mais le silence est d'or" reste toujours la vérité.
Autant s'efforcer de la suivre.

Articles 15 :  L'ego

Traditionnellement le sens de la recherche dans le monde du "Budo" et de l'aïkido en particulier, implique pour tous des principes de respect pour l'enseignant et permet de chasser de son ego tout esprit de contestation. Libre à chacun de choisir son école, son club.
Le souci, un jour de la transmission doit motiver tout pratiquant d'aïkido, et le tenir toujours vigilant sur l'éthique de la voie qu'il a choisie.

Articles 16 :  Le nettoyage

Dans le même  esprit de la tradition, le principe du nettoyage des tatamis avant de commencer l'entraînement, marque un pas dans la connaissance de l'aïkido, tout en correspondant parfois à une réalité, provenant de la rotation des autres disciplines dans le dojo.