Issu du BUSHIDO (la voie du guerrier)
qui évoquait l’idéal du bushi
("noble" guerrier)
et plus tard du samuraï, le code moral du pratiquant de Budo ( donc de
l'aïkido aussi),
code d’honneur et de morale des anciens temps, régit donc, comme partie
de cet éritage,
l’ensemble des arts martiaux originaire du japon (les Bujutsu) et des Voie martiales (leurs évolution
moderne), à porté plus sportive ou spirituel (les Budo).
Honneur et
fidélité sont les deux vertus les plus
marquantes de cette morale, mais aussi loyauté, droiture, courage,
bonté et bienveillance, sincérité, respect et politesse, modestie et
humilité, et, en toutes circonstances, contrôle
de soi.
Le devoir du
Budoka (personne sur la voie guerrière),
qu’il soit pratiquant, dirigeant ou enseignant est de s’imprégner de
ces principes afin d’être un exemple vivant.
Il sera ainsi
amené à être un ambassadeur de la
discipline (Aïkido, Judo, Karate ou autre) et de l’esprit duquel
émergèrent ces principes.
Devenir humain,
pleinement HUMAIN
pour le plus grand bonheur de tous.
Tel est
l’enseignement le plus
utile pour nous permettre de vivre ensemble sans nous détruire,
car que serions - nous sans courtoisie ?
... peut être de simples brutes comme peuvent l’être et l’ont été de
nombreux soldats de toutes époques ?
Voici
donc les 9 vertus du
bushido :
L’Honneur :
MEIYO
C’est la qualité
essentielle. Nul ne peut se prétendre
Budoka (guerrier au sens noble du terme) s’il n’a pas une conduite
honorable. Du sens de l’honneur découlent toutes les autres vertus. Il
exige le respect du code moral et la poursuite d’un idéal, de manière à
toujours avoir un comportement digne et respectable. Il conditionne
notre attitude et manière d’être vis à vis des autres.
La Fidélité :
CHUJITSU
Il n’y a pas
d’honneur sans fidélité et loyauté à
l’égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité
symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir
ses engagements. La fidélité nécessite la sincérité dans les paroles et
dans les actes.
La Sincérité :
SEIJITSU
Le mensonge et
l’équivoque engendrent la suspicion qui
est la source de toutes les désunions. Dans les Arts Martiaux, le salut
est l’expression de cette sincérité, c’est le signe de celui qui ne
déguise ni ses sentiments, ni ses pensées, de celui qui sait être
authentique.
Le Courage :
YUUKI
La force d’âme qui
fait braver le danger et la
souffrance s’appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire
respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui
nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les
épreuves. La bravoure, l’ardeur et surtout la volonté sont les supports
de ce courage.
La Bonté et La
Bienveillance : SHINSETSU
La bonté et la
bienveillance sont des marques de
courage qui dénotent une haute humanité. Elles nous poussent à
l’entraide, à être attentif à notre prochain et à notre environnement,
à être respectueux de la vie.
La Modestie et
L’Humilité : KEN
La bonté et la
bienveillance ne peuvent s’exprimer
sincèrement sans modération dans l’appréciation de soi-même. Savoir
être humble, exempt d’orgueil et de vanité, sans faux-semblant est le
seul garant de la modestie.
La Droiture :
TADASHI
C’est suivre la
ligne du devoir et ne jamais s’en
écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette
droiture. Elles nous permettent de prendre sans aucune faiblesse une
décision juste et raisonnable. La droiture engendre le respect à
1’égard des autres et de la part des autres. La politesse et
l’expression de ce respect dû à autrui.
Le Respect :
SONCHOO
Quelles que soient
ses qualités, ses faiblesses ou sa
position sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec
déférence et respecter le sacré est le premier devoir d’un Budoka car
cela permet d’éviter de nombreuses querelles et conflits.
Le
Contrôle de Soi : SEIGYO
Cela doit être la
qualité essentielle de toute ceinture
noire. Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos
pulsions et de contrôler notre instinct. C’est l’un des principaux
objectifs de la pratique des Arts Martiaux car, il conditionne toute
notre efficacité. Le code d’honneur et de la morale traditionnelle
enseignée dans les disciplines du Bushido est basé sur l’acquisition de
cette maîtrise.
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